Psychothérapie - relation d'aide

 
 
Accueil, écoute, aide, accompagnement, non-jugement, empathie
 
Je suis depuis presque 16 ans praticienne de la relation d'aide et psychopraticienne certifiée, formée la psychothérapie rogérienne (Carl Rogers http://www.afpacp.fr/index.php, célèbre psychologue et pédagogue américain qui a inspiré de nombreuses thérapies notamment la communication non violente et influencé le monde éducatif, social et politique). Le terme consacré est "psychopraticien". L' ACP ou Approche Centrée sur la personne est une psychothérapie humaniste basée sur la relation et reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie.
 
Cette approche globale de la personne est non-directive et repose beaucoup sur l'écoute et le non-jugement. Le regard inconditionnel positif et la foi en l'humain constituent les fondements de cette pratique. Chaque personne et chaque histoire sont sacrées.
 
"Prendre soin de l'Etre" cf. Jean-Yves Leloup
"Le thérapeute ne guérit pas, il "prend soin", c'est le Vivant qui soigne et qui guérit. Le thérapeute n'est là que pour mettre le malade dans les meilleures conditions possibles pour que le Vivant agisse et que la guérison advienne".
 
Respect, authenticité, confiance sont à la base du cadre d'une relation aidante.
 
Des séances ponctuelles à votre rythme ou investissement sur plusieurs séances régulières pour entrer dans un processus d'évolution et de mieux être sont possibles. L'individualité de la personne et de ses besoins sont pris en compte.
 
L' engagement est important. Une thérapie n'est pas un objet de consommation, que l'on utilise superficiellement, dans notre monde où tout se prend, s'achète, se jette, où la surface et le surf sont de mises et encouragés, je propose une vraie réflexion sur ce point. Personne ne remet en question le fait que pour apprendre une langue, un art, une science, une technique, des investissements en temps, énergie et argent sont parfois nécessaires. La thérapie ne fait pas exception, et votre engagement comme le mien est un fondement important sur lequel j'attire votre attention. L'engagement et la liberté tout à la fois sont favorisés et essentiels à une relation authentique (créée à deux thérapeute/client et constituant la base de la thérapie).
 
L'objectif est l'autonomie, la liberté et, selon Carl Rogers et moi-même,
le but de la thérapie est de "devenir un être plein et entier".
 
J'adhère à la charte des valeurs unitives et au code de déontologie de la Psychothérapie Centrée sur la Personne http://www.afpacp.fr/valeurs.php#valeurs qui offre un cadre de sécurité à chacun et garantit une éthique de pratique. Je suis également en supervision régulière.
  • Séances individuelles pour tout public (individu, couple, enfants, groupe).
  • Groupes de rencontre dans l'esprit de Carl Rogers, groupe continu 2 fois par mois : nombre participants maximum, durée : 2H30. Une assiduité est demandée sur 6 mois consécutifs. Ce travail de groupe est facilité par Laurence Créma et éventuellement un autre thérapeute (en fonction du nombre de participants). Il peut être fait en plus d'une thérapie individuelle ou pas. Un entretien au préalable est indispensable.  Renseignez-vous.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'Approche Centrée sur la Personne Carl Rogers, voici quelques articles.... http://acp-pr.org/articlesparusacp.html